Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le secteur des entreprises sociales comprend les magasins d’occasions, les marchés fermiers, les entreprises à but social, les organismes d’art et de culture (dont les musées et les théâtres), et bien d’autres entreprises commerciales générant des revenus et qui sont fondées et dirigées par des organisations à but non lucratif dans l’objectif de créer un retour sur investissement aussi bien financier que social/écologique/culturel. Alors votre organisation fait partie de la famille des entreprises sociales!

 Aidez-nous à établir une liste d’entreprises sociales en Ontario pour le Sondage des entreprises sociales en Ontario de 2015!

Vous recevez ce message parce que votre organisation figure dans la base de données des entreprises sociales en Ontario développée par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) dans le cadre de l’élaboration du Sondage des entreprises sociales en Ontario de 2012.

Nous amorçons actuellement le Sondage des entreprises sociales en Ontario de 2015. La première étape de ce projet consiste à vérifier les coordonnées de votre organisation.
Cela vous prendra seulement 2 minutes pour confirmer l’adresse courriel de la personne dans votre entreprise qui recevra le lien du sondage à venir. Si vous souhaitez recevoir le sondage à une autre adresse courriel, veuillez SVP nous le signaler à ontario@ccednet-rcdec.ca d’ici le 31 mars 2015 et donnez-nous le nom, courriel et numéro de téléphone de la personne que nous devrions contacter.
Une fois que la liste des entreprises sociales sera finalisée, nous enverrons le sondage par courriel et ferons un suivi par téléphone en avril et en mai 2015. Le contenu du sondage est entièrement confidentiel. Seulement l’analyse des résultats sera partagée avec les participants et les parties prenantes (dont vous faites partie). La base de données que nous sommes en train de développer grâce à ce projet continuera d’être accessible en ligne et pourra être partagée avec le secteur pour une utilisation continue. Consultez régulièrement esontario.org, car cette base de données consultable sera publiée d’ici les deux prochaines semaines.

Combien d’entreprises sociales connaissez-vous en Ontario?

Nous vous encourageons également à consulter la version actuelle de la base de données des entreprises sociales en Ontario. Elle est offerte dans deux formats : une liste alphabétique consultable en PDF et une carte géographique en ligne (cliquer sur la carte). Si vous désirez mettre à jour les coordonnées de votre entreprise sociale et/ou ajouter des entreprises sociales qui ne figurent pas encore sur la liste, veuillez SVP envoyer un courriel avec le nom et l’adresse de l’organisation à ontario@ccednet-rcdec.ca avant le 31 mars 2015. Si possible, veuillez SVP aussi inclure le nom du gestionnaire et son adresse courriel. Nous rassemblons les coordonnées des entreprises sociales à but non lucratif, ainsi que celles à but lucratif.

Votre soutien serait grandement apprécié si vous participiez, partagiez l’information et encouragiez les autres entreprises sociales à participer. Vos contributions feront toute la différence… Merci!

En ce qui concerne le Sondage des entreprises sociales en Ontario de 2015

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) a été financé par la Fondation Trillium de l’Ontario et s’attend à recevoir un financement du gouvernement de l’Ontario pour mener à bien le second Sondage des entreprises sociales en Ontario de 2015. Ce projet est coordonné par le bureau de l’Ontario du RCDÉC qui comprend Paul Chamberlain, ainsi que les associés de recherche Dr Peter Hall (Université Simon Fraser) et Dr Peter Elson (Université Mount Royal).

Cette initiative s’appuie sur les résultats du précédent Sondage des entreprises sociales en Ontario de 2012, le premier profil du secteur d’entreprises sociales à but non lucratif en Ontario réalisé dans le cadre d’une initiative de recherche pancanadienne. Comparée à des projets similaires menés dans d’autres provinces, l’étude de l’Ontario était le plus important sondage de ce type avec plus de 1000 entreprises sociales à but non lucratif identifiées et avec 363 personnes interrogées. Les parties prenantes du secteur, ainsi que le Bureau pour l’entrepreneuriat social provincial, ont souvent fait référence aux conclusions de nos recherches, telles que décrites dans le rapport révolutionnaire « Inspiring Innovation » (disponible sur le site internet du RCDÉC).

La recherche de 2012 a fourni les premiers renseignements de base pour la majeure partie du secteur des entreprises sociales. Ces données nous ont permis d’extrapoler avec confiance le fait que les entreprises sociales à but non lucratif de l’Ontario ont contribué à presque 2 milliards de dollars en ventes annuelles et ont employé 69 000 personnes – un impact économique et une source d’emploi non négligeables. Cette deuxième étude nous permettra de décrire la croissance et les tendances au fil du temps et d’inclure aussi bien les entreprises sociales à but lucratif que celles à but non lucratif. Cette assimilation permettra une analyse plus complète et une vue plus générale du secteur. De plus, nous adhérons à des protocoles de confidentialité stricts de façon à ce que, par la suite, des autorisations soient nécessaires pour permettre toute utilisation future. Les informations réunies pendant ce sondage seront utilisées pour mieux comprendre et promouvoir les entreprises sociales en Ontario.

Contactez-nous

Avez-vous des questions sur cette étude? N’hésitez pas à nous contacter :