2014_07_Egalite_femmes_hommes_ESS

Par Manon Désert Juillet 2014

Sans les femmes qui la composent, difficile d‟imaginer ce que serait l‟économie sociale et solidaire aujourd‟hui. Deux tiers de ses salariés sont effectivement des salariées, comme le rappelaient le 19 juin dernier les personnalités rassemblées à l‟Atelier IDF autour du thème « Les femmes dans l‟ESS : les raisons d‟une sur-représentation ». Pourtant, malheureusement, la forte féminisation du tiers-secteur n‟est pas synonyme d‟absence de discriminations envers les femmes. Alors que l‟économie sociale et solidaire place le principe de l‟égalité au cœur de son modèle économique, on pourrait attendre d‟elle un avant-gardisme exemplaire en matière d‟égalité professionnelle entre femmes et hommes, mais ses résultats sont trop souvent décevants. Cette forme d‟égalité a manifestement été exclue des préoccupations de l‟ESS pendant trop longtemps. En 2014, elle ne peut plus être ignorée par les acteurs et actrices qui construisent l‟économie sociale et solidaire d‟aujourd‟hui et de demain. L‟égalité salariale doit, en particulier, être une priorité pour l‟ESS, quand on sait qu‟à travail égal, un homme y est toujours mieux rémunéré qu‟une femme. Il est par ailleurs indispensable d‟améliorer l‟accès aux postes à responsabilité pour les femmes, majoritaires dans le secteur et de plus en plus minoritaires au fur et à mesure qu‟on monte dans la hiérarchie, à la fois salariale et élue.

 

Voir le document: 2014_07_Egalite_femmes_hommes_ESS

 

Emploi, fonctions occupées, temps de travail, salaires… la part des femmes dans l’économie sociale et solidaire.

  • 66% des salariés de l’ESS sont des femmes
  • plus d’un cadre sur deux dans l’ESS est une femme
  • 45% des femmes sont à temps partiel dans l’ESS contre 25% d’hommes (30% des femmes dans le privé pour 10% des hommes)
  • les femmes gagnent 6500 € de rémunération annuelle brute de moins que les hommes dans l’ESS (même différence de rémunération que dans le secteur privé)

Source :

 

  • “Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire”, Observatoire national de l’ESS-CNCRES, Juris éditions – Dalloz, 2012
  • “Le paysage associatif français, Mesures et évolutions”, V. Tchernonog-CNRS/MATISSE, Juris éditions – Dalloz, 2007