Par SAW-B
L’entreprise sociale est une entreprise d’économie sociale qui va au-delà de l’intérêt de ses membres et a une finalité explicite de service à la collectivité.
SAW-B s’appuie sur la définition proposée par le réseau EMES. Un réseau européen qui rassemble des centres de recherche universitaires et des chercheurs en économie sociale. Ensemble, ils construisent un corpus de connaissances théoriques et empiriques sur l’économie sociale et l’entrepreneuriat social.
Pour EMES, l’entreprise sociale entreprend selon 9 caractéristiques. A noter qu’il s’agit d’un idéal type. Ces caractéristiques ne se retrouvent pas nécessairement toutes ensembles dans la réalité mais servent de point de repère, de boussole.
Indicateurs économiques et entrepreneuriaux :
- Activité continue de production de biens et/ou services
- Niveau significatif de prise de risque économique
- Présence minimum d’emploi rémunéré
Indicateurs sociaux :
- Objectif explicite de service à la communauté
- Initiative émanant d’un groupe de citoyens ou d’organisations de la société civile.
Indicateurs de gouvernance :
- Degré élevé d’autonomie
- Processus de décision non-basé sur la propriété du capital
- Dynamique participative incluant les différentes parties-prenantes (travailleurs, usagers, bénévoles, pouvoirs publics locaux, …)
- Distribution limitée des bénéfices