Le concept de chaîne de valeur a été introduit en 1986 par Michael Porter dans son ouvrage « L’avantage concurrentiel ».
En termes de concurrence, la valeur est la somme que les client.e.s sont prêts à payer pour vos produits et vos services.
La chaîne de valeur donne la valeur totale = activités créatrices de valeur + marge
La marge = Valeur totale – ensemble des coûts associés à l’exercice des activités créatrices de valeur
La façon dont chaque activité est réalisée et les mécanismes économiques qui la sous-tendent déterminent si l’entreprise d’ESS a des coûts élevés ou faibles par rapport à ses concurrent.e.s.
Chaque fois qu’un produit, ou un service, est réalisé pour répondre au besoin d’une cliente ou d’un client, il existe une chaine de valeur…
Une chaîne de valeur est donc caractérisée par :
- un produit ou un service;
- un marché ;
- des fonctions, tâches, étapes (ou opérations techniques) ;
- des acteurs et des actrices ;
- des formes de relations/d’échanges /contrats (réseaux) entre actrices/acteurs ;
- un territoire spécifique: niveau local, national, régionale et international
Une chaîne de valeur est l’ensemble des étapes déterminant la capacité d’une entreprise d’économie sociale et solidaire avec perspective genre ou d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
Toute les étapes, apportant ou non de la valeur ajoutée, nécessaires pour transformer ou réaliser un PRODUIT ou un SERVICE.
Il faut suivre pas à pas la mise en œuvre pour fabriquer notre ou nos produit.s, de la réception des matières premières jusqu’à la livraison chez la cliente et le client.