Plan d’affaires – Entreprise sociale plan

plandaffairesguideX(F)

Depuis de nombreuses années, L’Art du développement appuie des groupes et des organisations qui ont des initiatives d’entrepreneuriat social. Dans le cadre de ce travail, plusieurs études de faisabilité, plans d’affaires et autres documents ont été produits. Une lacune au niveau d’une ressource fiable pour la préparation d’un plan d’affaires qui tient compte de l’aspect social et économique a été identifié. C’est donc ce qui a motivé la recherche pour la rédaction de ce document que nous souhaitons des plus pertinents. L’Art du développement a donc consulté une variété de plans et s’est lancé dans la rédaction de ce plans d’affaires.

Le plan d’affaires est un outil de travail qui permet de faciliter l’acquisition de capital externe, (prêts, subventions, etc.) et le contrôle sur le processus de démarrage et le développement de votre entreprise sociale. Il vous servira aussi d’instrument de contrôle des résultats et de suivi. Au plus composé d’une quarantaine de pages (plus les annexes), ce plan permettra aux personnes qui le consulteront de prendre les décisions stratégiques d’investir ou d’appuyer votre projet. Plusieurs partenaires potentiels méconnaissent ce qu’est l’économie sociale et les entreprises sociales, il est donc important d’expliquer clairement et simplement dans votre plan les concepts et de les traduire concrètement dans des stratégies diverses de planification, de gestion, de positionnement et d’affaires.

Les entreprises sociales existent depuis des décennies. Les coopératives, qui sont une forme d’entreprise sociale, ne sont pas exactement un nouveau concept dans notre société. « Il y a plus de 160 ans, l’appauvrissement et les déplacements créés par la Révolution Industrielle ont obligé les gens à inventer de nouvelles façons de réinsérer des buts sociaux dans le domaine économique. Dès le début du siècle suivant, des mouvements similaires ont émergé au Canada :

l’organisation des fermiers dans les Prairies et des pêcheurs dans les Maritimes sont deux exemples. Une gamme d’entreprises sociales a émergé pour lutter contre les injustices des compagnies exploiteuses et les prix injustes qui causaient l’appauvrissement des gens et des communautés; deux modèles importants utilisés sont les caisses populaires et les coopératives. » Mike Lewis La Roue du développement – Centre for Community Enterprise, 2006

Ce document a été produit par l’Art du développement inspiré de l’expérience acquise au cours des années et d’une variété d’ouvrages récents et significatifs en développement des entreprises sociales. Toutes les sources des informations ont été nommées et nous les remercions pour leur contribution.

Bâtir des communautés d’entraide pour un développement durable

L’Art du développement a pour mission de promouvoir le développement économique communautaire et l’économie sociale et solidaire.