Un nouvel outil virtuel en ligne qui peut vous aider à passer à l’action!
Entreprendre afin de rendre notre monde meilleur ?
Nul projet ne devrait être écarté faute de méthode dans l’élaboration de son architecture.
Prenez quelques minutes pour découvrir cette toute nouvelle application MySBM, conçue pour les entrepreneur.es sociaux, lancée par Imagination for People ! SBM, autant le dire tout de suite, ça signifie Social Business Model. Que l’on peut traduire au passage par Business Plan social, plan d’affaires social ou encore formule stratégique d’un projet social.
My Social Business Model (MySBM) répond à cette vision : donner à tous la grille de questionnements nécessaires à la conception d’un projet social pensé et réfléchi. Grâce à l’approche pédagogique et collaborative de MySBM, les innovateurs sociaux (entrepreneurs, intrapreneurs, citoyens) peuvent désormais définir pas à pas leur stratégie, leur modèle économique et leur plan de déploiement.
De la méthode avant toute chose. Afin de faire de votre projet social un réel succès.
MySBM, c’est quoi ?
MySBM est un outil pédagogique en ligne spécialement conçu pour l’innovation sociale, qui vous aide à mieux formuler la stratégie de votre projet social ainsi que son modèle économique.
Qu’est ce que veut dire MySBM ?
MySBM signifie My Social Business Model :
“My” car l’objectif est de vous aider à réaliser votre projet, dans toute sa spécificité.
“Social Business” car l’innovation sociale passe de plus en plus par la notion d’entrepreneuriat social financièrement pérenne
“Business Model” en référence à un outil largement utilisé par les entrepreneurs du monde entier, depuis la diffusion de l’initiative “Business Model Generation”.
Qui est derrière le projet ?
La plateforme Imagination for People est à l’origine de ce projet afin de répondre à sa mission de soutien des innovateurs sociaux.
Quel est le modèle d’affaires de MySBM ?
MySBM est une application Web gratuite, un “bien commun”. Nous offrons des ateliers de formation et de conseil pour certaines organisations, publiques ou privées, souhaitant animer des ateliers participatifs de co-construction de “Social Business Models”, souvent dans une logique d’intrapreneuriat (entrepreneuriat social né au sein d’une organisation existante).
Sur la construction de MySBM…
Pour qui l’outil est-il conçu ?
L’outil est conçu spécialement pour les innovateurs sociaux. Ceux-ci peuvent être des entrepreneurs sociaux, des intrapreneurs sociaux au sein d’organisations publiques ou privées, des citoyens engagés, des étudiants souhaitant se frotter à l’innovation sociale ou, plus largement, les futures générations de créateurs cherchant à “prototyper” leurs idées sociales.
Quelles ont été les sources d’inspirations ?
MySBM s’est inspiré des meilleurs outils stratégiques créés pour accompagner les entreprises traditionnelles (notamment Business Model Generation) ainsi que des 2000 projets sociaux présents sur la plateforme Imagination for People. Il est aussi le fruit de l’expérience des membres de l’équipe Imagination for People en tant qu’observateurs de l’innovation sociale depuis de longues années.
En quoi MySBM est-il différent des autres canevas de modèles d’affaires ?
Trois éléments principaux différencient MySBM des outils existants :
- MySBM est spécialement conçu pour les innovateurs sociaux. Toutes ses composantes sont pensées et réfléchies autour des dimensions clés de l’innovation sociale, incluant les notions de parties prenantes, gratuité, don et bénévolat, modèles hybrides de financement, etc.
- L’accent est mis sur l’approche pédagogique de l’outil. MySBM ne se contente pas de lister des concepts : toutes les questions sont accompagnées de définitions, d’exemples et de boîtes d’aide. Un glossaire interactif est même intégré dans le blog de MySBM, qui sera graduellement commenté et enrichi par la communauté.
- MySBM fournit enfin un catalogue collaboratif de modèles d’affaires applicables aux projets sociaux, sous la forme de post-it, afin de favoriser l’apprentissage mutuel.
Pourquoi MySBM va plus loin que les modèles d’affaires ?
En dépit de son nom, et de la référence faite au “Business Model”, MySBM n’est pas qu’un outil de définition de “modèles économiques”. C’est un outil permettant de définir, avec méthode, la formule stratégique complète d’un projet social : défi social, vision, parties prenantes, partenaires clés, compétences, moyens de diffusion, accès aux communautés, partage de la propriété intellectuelle, etc.
C’est pourquoi MySBM peut parfaitement être utilisé par un projet social n’ayant pas de modèle économique auto-financé, basé sur des subventions publiques par exemple.
Pourquoi devrais-je utiliser un canevas universel alors que mon projet est unique ?
Parce que tous les projets entrepreneuriaux, qu’ils soient sociaux ou à but lucratif, doivent répondre à une série de questions fondamentales, pratiquement indépendantes des disciplines visées ou des circonstances géographiques et culturelles.
Parce qu’un canevas est un vocabulaire commun permettant à différentes communautés de comprendre et de réagir à votre projet.
Parce qu’un vocabulaire commun est également requis pour convaincre vos interlocuteurs, ceux qui accompagneront ou financeront votre projet, et qui seront sensibles à l’effort de formalisation que vous aurez réalisé en décrivant votre projet autour des dimensions mises en avant par MySBM.
En quoi MySBM est-il spécifique aux entrepreneurs sociaux ?
MySBM a été conçu d’emblée comme une méthode didactique de rédaction d’un Business Plan social. Toutes les rubriques sont pensées en cohérence avec les préoccupations propres à une initiative sociale : vision sociétale (et non purement mercantile), souci de toutes les parties prenantes (et non de certaines seulement), création de valeur partagée (et pas seulement par les actionnaires), économie de la contribution (et pas seulement de la rémunération), impacts multiples (au-delà du seul impact financier), etc.
MySBM est-il seulement un outil ou puis-je être aidé sur mon projet en complément du canevas ?
Nous voyons MySBM comme une porte d’entrée vers différents services. MySBM peut être partagé avec votre communauté. Les modèles économiques peuvent être enrichis par des contributeurs à l’échelle internationale. MySBM sera intégré dans la plateforme Imagination for People afin de vous permettre d’exprimer des besoins opérationnels. MySBM sera aussi bientôt intégré au sein d’une place de marché financière afin de vous permettre de déposer automatiquement votre dossier auprès de financeurs de l’économie sociale. Et bien d’autres développements à venir…
Est-ce gratuit ?
MySBM est gratuit pour tous les innovateurs sociaux, et il le restera. Nous souhaitons que le plus grand nombre d’innovateurs sociaux puissent mener à bien leur projet social.
Est-ce disponible sur mobile ou tablette ?
Non, seule une version Web est disponible pour le moment. Nous souhaitons d’abord nous assurer que MySBM réponde bien à vos besoins avant de diversifier les plateformes de diffusion.
Va-t-il être disponible en anglais et dans d’autres langues ?
Oui ! MySBM sera lancé en anglais au plus vite. Pour les autres langues, cela dépendra de votre enthousiasme
Comment ça marche ?
My Social Business Model (MySBM) vous aide à définir pas à pas la stratégie de votre projet social, son modèle économique et son plan de développement.
Les grandes étapes
MySBM vous accompagne au travers de questions structurantes afin de vous aider à rationaliser la conception et la présentation de votre projet, à affiner votre modèle économique et à construire votre business plan.
Le canevas et les quadrants
Votre projet MySBM, structuré autour d’un canevas visuel, s’articule autour de 8 quadrants vous aidant à structurer votre réflexion.
”
Il s’agit des quadrants suivants :
- Challenge social
Comprendre l’enjeu et la problématique sociale que vous ciblez. - Valeurs partagées
Articuler votre offre en vous adressant non seulement aux bénéficiaires de votre service mais aussi à tout l’écosystème qui vous entoure (partenaires, communautés locales, société, employés, etc.). - Catalyseurs
Caractériser les éléments qui faciliteront le développement de votre projet. L’emphase est mise sur la gouvernance, l’acceptabilité sociale et l’usabilité de votre offre. - Solvabilité
Expliciter les canaux de distribution et les sources de revenus ou de financement de votre projet. - Compétences Clés
Identifier les compétences clés que vous détenez en interne (vos employés) et que vous mobilisez à l’externe (vos partenaires) afin de répondre aux besoins de votre projet. - Pérennité Financière
Renforcer l’assise financière de votre projet dans le temps. - Impact
Identifier et qualifier vos impacts au niveau social, économique, environnemental, territorial ou culturel. - Passage à l’échelle
Explorer différentes voies en vue d’accroître la diffusion de votre offre sur d’autres territoires ou à plus grande échelle, via des communautés de pratique, d’affinité, d’intérêt ou d’influence.
A vous de jouer à présent, lancez-vous dans l’aventure MySBM !
JE VOUS LE RECOMMANDE
Ethel Côté