Un plan d’affaires est un document faisant la description complète de l’entreprise sociale que vous voulez créer. Il présente en détail les produits ou les services qui seront produits ou vendus, le mode d’organisation du travail et le mode de gestion, les résultats de l’étude de marché et le plan marketing, les caractéristiques du capital humain employé et du capital humain bénévole (les membres), les équipements et le matériel nécessaire, les besoins de financement et le plan de financement.
Le plan d’affaires est un outil de travail. Il a deux fonctions.
- Faciliter l’acquisition de capital externe, de prêts auprès d’une caisse populaire ou une autre institution financière, d’un fonds de micro crédit ou de subventions.
Il doit faire comprendre à une personne ou à une organisation auprès desquelles un apport financier externe est sollicité, leur intérêt à investir dans votre projet d’entreprise, le sérieux de ce projet d’entreprise et la capacité de votre équipe à réussir son démarrage et son développement - Faciliter le contrôle du processus de démarrage et de développement de la nouvelle entreprise sociale.
Il vous servira d’instrument de contrôle des résultats et de suivi des activités et de la nouvelle entreprise sociale.