Auteure:  Ethel Côté

safe_image

Merci, monsieur le président, chers membres du Comité, bonjour

En tant qu’entrepreneure, je vous remercie sincèrement pour cette opportunité de vous parler d’un sujet qui me passionne « l’économie des communautés francophones en milieu minoritaire ».

Dès la vingtaine, je travaillais au sein de cette francophonie en cumulant divers postes au sein du milieu associatif francophone. Par la suite, pendant plus de 15 ans, j’ai créé et géré deux entreprises privées, l’une dans l’évènementiel (Mécénart) et l’autre en développement économique des communautés (L’Art du développement). Je prétends bien connaître les étapes de développement d’une entreprise, privée et collective, vu mon expérience professionnelle et mes leçons apprises, mais aussi grâce à la formation et à l’accompagnement que j’ai offert à des centaines d’entrepreneur.es de plusieurs régions canadiennes.

De quoi parle-t-on quand on se réfère à l’économie fancophone ?

Lors du Forum Pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne de 2012, qui fut le premier évènement économique canadien reconnaissant l’économie plurielle, nous étions fiers de constater que le marché francophone est toujours important, qu’il y a plus de 430,000 entreprises francophones au Canada (soit 18% des entreprises canadiennes) – dont 70 000 hors Québec (cela inclus les travailleurs autonomes, les PMEs, les organisations à but non lucratif en affaires, les coopératives et exclut les grandes entreprises avec 500 employés et plus) Fort de constater que 22% des emplois au pays sont comblés par des francophones, les économistes ont été surpris par l’envergure des activités économiques de la francophonie canadienne qui sont de l’ordre de $230,5 milliards, soit 19,4% du PIB canadien – ça frappe ! Chaque dollar de PIB en provenance de l’espace économique francophone contribue à générer 0,52 dollar de plus au PIB canadien tout en produisant des recettes fiscales de $23,4 milliards dans les coffres des différents niveaux de gouvernement. Donc cette économie est significative pour nous et pour vous.

Toutefois ce même grand Forum nous a permis de constater qu’il y a un manque flagrant de données sur l’espace économique francophone dans les provinces et territoires et sur le plan national, que le besoin d’un dialogue éclaté et la nécessité d’identifier les créneaux et les secteurs à développer demeurent d’importants défis à relever pour renforcer le développement économique en matière de francophonie canadienne.

Suite:  https://ccednet-rcdec.ca/fr/node/13597