BONNE NOUVELLE – BRAVO
OTTAWA, le 12 juin 2015 – L’Université Saint-Paul (USP) est fière d’annoncer qu’un donateur anonyme lui a fait le don le plus important de son histoire pour la création de l’École d’innovation sociale.
« Je ne peux imaginer qui pourrait mieux accueillir cette école que l’Université Saint-Paul, compte tenu de notre énoncé de vision : Orienter ensemble le changement. Ce sera la première école d’innovation sociale au Canada qui s’engage à s’attaquer à la question de la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes : la pauvreté en lien avec la santé physique et mentale, la pauvreté dans la participation civique, la pauvreté intellectuelle en raison du manque d’éducation, la pauvreté situationnelle causée par les catastrophes naturelles et la pauvreté spirituelle, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce don nous permettra d’avoir une incidence sur les communautés marginalisées, tout en facilitant le lancement d’entreprises sociales commercialement viables », a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. Le donateur souhaite demeurer anonyme jusqu’à l’inauguration officielle de l’École, prévue au début de 2017.
La nouvelle École d’innovation sociale offrira une occasion unique d’engagement communautaire avec les dirigeants locaux et nationaux pour mettre au point des programmes et des offres de services basés sur la vision de l’innovation sociale de l’USP. « L’École de gestion Telfer félicite l’Université Saint-Paul pour ce don et la création prochaine d’une École d’innovation sociale. Nous sommes impatients d’explorer des avenues de collaboration avec l’USP, car cette initiative s’intègre à nos propres efforts d’entrepreneuriat social », a déclaré, pour sa part, François Julien, doyen de l’École de gestion Telfer.
Les chefs de file des secteurs privé et public et de la communauté philanthropique partagent également l’enthousiasme pour ce projet. « Nous sommes extrêmement heureux que l’Université Saint-Paul bénéficie de ce don qui inspirera les innovateurs sociaux à devenir le visage du changement à travers des entreprises et des programmes financièrement viables consacrés à aider les gens, à enrichir les communautés et à protéger la planète », a affirmé Marco Pagani, président-directeur général de la Fondation communautaire d’Ottawa. « Ottawa aspire à être la ville la plus innovatrice au Canada, et une grande initiative comme celle-ci nous rapprochera de cet objectif ambitieux », a ajouté Bruce Lazenby, président-directeur général d’Investir Ottawa.
L’USP continue d’être un collaborateur bien établi dans plusieurs partenariats d’innovation sociale grâce à son Centre de counselling et de psychothérapie, qui fournit des services de santé mentale abordables, à son implication dans le programme et l’initiative Avenir Jeunesse, qui encourage les jeunes à poursuivre des études postsecondaires et à l’initiative Discovery University, qui permet un accès équitable à l’éducation aux personnes pauvres et marginalisées. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre donateur et nous attendons avec impatience l’occasion de lui exprimer publiquement notre gratitude lors de l’inauguration de l’École.
L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec qui elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle offre des programmes en communications sociales, counselling et psychothérapie, droit canonique, éthique publique, études de conflits, philosophie, relations humaines et théologie.
-30-
Renseignements complémentaires :
Fidèle Lavigne
Agente de communication
Université Saint-Paul
613-236-1393, poste 2310
flavigne@ustpaul.ca