Par Ethel Côté

Techniquement, toute entreprise sociale peut être reproduite comme modèle de franchise. La reproduction requiert un modèle d’entreprise sociale viable avec des paramètres économiques et sociaux clairs, qui sont applicables dans différents marchés et dans différentes régions géographiques.

Est-ce que la franchise d’une entreprise sociale est une idée porteuse au Canada? La franchise de l’entreprise sociale devra sans doute utiliser et adapter la structure d’une franchise commerciale pour atteindre ses buts sociaux et économiques. La majorité des organisations à but non lucratif méconnaissent le concept des franchises ce qui nécessitera des sessions de sensibilisation et de formation sur le sujet.

La formule pourrait créer d’énormes opportunités pour le transfert et l’échange de connaissances mais aussi d’énormes défis pour l’arrimage des stratégies de développement favorisant la prise en charge des personnes et des communautés et le développement économique. Alors que cette nouvelle frontière émerge, elle créera de nouvelles questions qui poussent à réfléchir et qui doivent être répondues de façon continue pour maintenir le développement des entreprises sociales là où les personnes et les communautés choisissent cette option pour soutenir leur développement.

franchise