Le groupe de travail « Femmes et économie sociale et solidaire (ÉSS) », qui a été mis sur pied en janvier 2016, se composait de travailleuses issues d’organismes nationaux et internationaux, d’instances municipales et d’entreprises d’économie sociale. Ces femmes œuvrent dans les sphères de l’économie sociale, de l’entrepreneuriat collectif, de la politique municipale, du développement urbain, de la coopération internationale et de la défense des droits.
Les objectifs de ce groupe étaient :
– D’apporter une analyse soutenue des enjeux de l’égalité femme-homme (ÉFH)en ÉSS ;
– D’assurer la transversalité de ces enjeux dans l’ensemble du Forum;
– De mobiliser les acteurs et actrices, les décideur-e-s politiques et les instances agissant en faveur de l’égalité; – De dégager collectivement des recommandations à remettre à l’association du GSEF.
MISE EN CONTEXTE
L’ÉFH et l’autonomisation des femmes constituent un enjeu transversal conditionnant l’atteinte d’un développement humain durable. Les femmes représentent plus de 50% de la population, elles accomplissent 66% du travail mondial, mais ne perçoivent que 10% des revenus et détiennent 1% de la propriété1. Elles sont les premières touchées par la pauvreté.
L’ÉSS, avec comme objectif de favoriser l’efficacité, l’égalité et le développement durable, possède des atouts pour résorber ces inégalités (structures démocratiques, changement social, primauté des individus sur le capital etc.). Les femmes y sont d’ailleurs largement majoritaires : en Europe, 66% des personnes impliquées dans le mouvement sont des femmes ; au Canada, cette implication s’élève à 70 % et en Afrique à 80 %2. Elles contribuent à développer cette économie partout dans le monde en fournissant des services essentiels à leur communauté, en créant des entreprises et des métiers, en soutenant la vitalité socio-économique de leur territoire.
Bien que majoritaires, les femmes demeurent souvent invisibles. Les réalités auxquelles elles sont confrontées sont souvent omises ou traitées en marge des temps d’échanges initiés par les réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’économie sociale. Considérant que le secteur public, dans différentes parties du monde, commence à reconnaître la valeur ajoutée de l’ÉSS au développement des communautés, l’importance de faire valoir la contribution et les acquis des femmes dans le secteur de l’ÉSS permettra d’assurer une plus grande prise en compte de leurs besoins et intérêts. Pour en savoir davantage:
document_preparatoire_femmes-et-ess-fr-en-tete
Rapport final – femmes et ESS_VF
Modèle : Charte pour l’ÉFH en ESS.V2. docx
_________________________________
GENDER EQUALITY, AN ESSENTIAL CONDITION FOR THE DEVELOPMENTOF THE SOCIAL AND SOLIDARITY ECONOMY (SSE)
INTRODUCTION
The “Women and Social and Solidarity Economy (SSE)” Working Groupwas constituted in January 2016. Its organizing committee is made up of female workers from national and international organizations, municipal bodies and social economy enterprises. They work in the areas of social economy, collective entrepreneurship, municipal politics, urban development, international cooperation and human rights advocacy.
The goals of this group are to:
– Contribute a strong analysis of gender equality issues in the SSE;
– Ensure the transversality of these issues in the entire Forum;
– Mobilize actors, policy-makers and authorities working to promote equality; – Collectively issue recommendations to the GSEF association.