Publié par Centraide Sudbury et Nipissing Districts et financé par la Fondation Trillium de l’Ontario

Ce rapport contient les informations suivantes :

 les fournisseurs de formation dans le domaine de l’entreprise sociale;

 des activités/mouvements d’entreprises sociales qui existent actuellement dans la province;

 des liens vers des listes d’entreprises sociales actives dans la province.

L’Ontario est un meneur dans le domaine de l’entreprise sociale. Selon l’ouvrage Inspiring Innovation: The Size, Scope and Socioeconomic Impact of Nonprofit Social Enterprise in Ontario, publié par le Réseau canadien de développement économique communautaire, l’Université Simon Fraser et l’Institute for Nonprofit Studies de l’Université Mount Royal en 2012, la plupart des entreprises sociales de l’Ontario sont bien établies et leur nombre grandit. Pour cette raison, il est essentiel que les organismes qui envisagent de créer une entreprise sociale ou d’assurer la croissance de leur entreprise sociale aient accès à des réseaux de soutien, à des occasions de formation, à de l’aide financière et plus encore.

Ce rapport de recherche donne un aperçu des intervenants et des activités en cours dans le Grand Sudbury et la province de l’Ontario dans le domaine de l’entreprise sociale. Il rassemble les sources de soutien locales et provinciales qui s’offrent actuellement à tout organisme sans but lucratif qui souhaite explorer ce domaine. Ce rapport de recherche est disponible dans les deux langues officielles et on peut l’obtenir sur le site Web de Centraide des districts de Sudbury et de Nipissing sous forme de PDF que les organismes intéressés peuvent télécharger.

Ce rapport de recherche dresse une liste détaillée de fournisseurs de formation et de ressources dans le domaine de l’entreprise sociale. Chaque section commence par un survol de l’organisme et indique pour chacun des occasions de formation et des activités/mouvements qui y correspondent et/ou des liens vers des listes d’entreprises sociales dans sa région géographique. Centraide souhaite fournir aux organismes qui s’intéressent à l’entreprise sociale un document qui peut leur servir de « guichet unique », en fournissant une description claire des ressources et du soutien disponible en Ontario. Le but du programme Entreprise sociale de Centraide est de fournir de la formation et du soutien aux organismes sans but lucratif qui utilisent des méthodes d’entreprises à but lucratif pour appuyer, rehausser ou atteindre leurs objectifs de bienfaisance grâce à l’entreprise sociale.

Pour lire la suite

Entreprise sociale – Un apercu des ressources de l’Ontario