Rapport Sommaire

L’objectif principal du Sondage ontarien « Entreprise Sociale 2012 »  est de se doter d’information judicieuse quant au profil, au nombre, à l’envergure et à l’impact socio-économique des entreprises sociales sans but lucratif en Ontario en 2011. Dans le cadre de cette consultation, nous avons défini l’entreprise sociale ainsi:

« Une entreprise sociale est une entreprise réelle, qui appartient à une organisation sans but lucratif, qui est gérée par cette dernière et qui vend des produits ou fournit des services sur le marché tout en créant plus d’un retour sur l’investissement, tant sur le plan financier que social, environnemental et/ou culturel. »

Première recherche de ce genre se concentrant seulement sur les entreprises sociales en Ontario, ce sondage a permis de se doter de données probantes qui alimenteront sans nul doute de futures recherches et analyses de ce secteur. Cette approche consultative sur les entreprises sociales s’inspire de la démarche réalisée en 2009 en Colombie-Britannique et en Alberta par BALTA, une Alliance en recherche en économie sociale. Des sondages similaires ont été administrés au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, et en Nouvelle-Écosse. Notons que la Colombie-Britannique et l’Alberta ont entrepris cette démarche consultative à deux reprises durant les 5 dernières années. Tous ces rapports contribuent à une meilleure compréhension du mouvement entrepreneurial national qui prend forme à l’intérieur du secteur sans but lucratif canadien.

 

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http://esontario.org/accueil/au-sujet-es-ontario/innovation-inspirant-enterprise-sociale-en-ontario/