Ce guide est excellent.

Il a été publié par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

http://www.coopquebec.coop/

COOPÉRATIVES

DE SERVICES DE PROXIMITÉ

10 notions pour savoir de quoi on parle

10 questions pour accompagner

26 facteurs favorables pour agir

7 histoires de cas et de multiples références

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INTRODUCTION

« Il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projet »

(Devise du Pays Centre-Ouest Bretagne)

L’accès à des services de proximité est un droit fondamental, pourtant, dans plusieurs milieux il est

de plus en plus difficile de s’en prévaloir et les chercheurs constatent que le manque de services

de proximité est, dans la majorité des cas, le symptôme d’un problème beaucoup plus profond

qui est celui de la dévitalisation du milieu.

En réaction à cette situation, dans plusieurs petites municipalités, on assiste à la création de

coopératives ou à l’offre de nouveaux services dans des coopératives existantes dont l’objectif est

justement de maintenir et d’offrir des services dits « de proximité ». Elles sont le résultat d’initiatives

spontanées et isolées mais leur nombre nous fait croire qu’elles sont une réponse efficace à un

besoin des populations vivant en milieu rural. En 2005, on recensait une cinquantaine de

coopératives de services de proximité offrant une diversité de services à leur communauté.

Quarante-deux d’entre elles étaient implantées dans des villages de moins de 2 500 habitants.

Ces projets coopératifs sont pilotés par des leaders locaux, des membres du conseil municipal

ou des dirigeants des coopératives bien implantées dans le milieu qui ont compris que le maintien

de services dans leur communauté est essentiel pour en stimuler la vitalité et améliorer la qualité

de vie des personnes qui y vivent.

La formule coopérative est donc perçue comme une solution pour s’offrir des services et contribuer

à revitaliser des communautés qui souhaitent se prendre en charge.

« En somme, la coopération représente encore aujourd’hui une formule privilégiée en ce qui

concerne le maintien et l’amélioration des services de proximité en milieu rural. En intégrant

les dimensions humaine, politique, sociale et économique, elle contribue, en outre, à renforcer

le sentiment d’appartenance des individus à l’égard de leur milieu et de leur cadre de vie. »

(Simard, Novembre 2005, 122)

Devant ce phénomène, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a décidé de faire

une analyse plus approfondie et d’élaborer un outil pour appuyer les accompagnateurs de projets

de coopératives de services de proximité.

Le présent guide d’accompagnement est donc le résultat d’une démarche qui s’étend sur une

période de deux années. Dans le cadre de ce projet de recherche, un inventaire des coopératives

de services de proximité a été réalisé de même que des analyses de cas de quelques coopératives

et des consultations auprès d’accompagnateurs de projets et de chercheurs dans le domaine.

Ces activités ont permis de constater qu’il n’existe pas de modèle de coopérative de services de

proximité mais que certains facteurs doivent être pris en compte par les promoteurs de projets

coopératifs car ils peuvent avoir une influence sur la réussite de leurs initiatives.

Pour lire le guide

Guide_d_accompagnement_sur_les_cooperatives_de_servicex_de_proximite

Ce guide de référence a été réalisé avec l’appui financier de :

• Secrétariat aux coopératives, Initiative de développement coopératif (IDC), ministère Agriculture

et Agroalimentaire Canada

• Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR)

• Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l’Innovation

et de l’Exportation (MDEIE)