Ce guide est excellent.
Il a été publié par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
http://www.coopquebec.coop/
COOPÉRATIVES
DE SERVICES DE PROXIMITÉ
10 notions pour savoir de quoi on parle
10 questions pour accompagner
26 facteurs favorables pour agir
7 histoires de cas et de multiples références
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INTRODUCTION
« Il n’y a pas de territoires sans avenir, il n’y a que des territoires sans projet »
(Devise du Pays Centre-Ouest Bretagne)
L’accès à des services de proximité est un droit fondamental, pourtant, dans plusieurs milieux il est
de plus en plus difficile de s’en prévaloir et les chercheurs constatent que le manque de services
de proximité est, dans la majorité des cas, le symptôme d’un problème beaucoup plus profond
qui est celui de la dévitalisation du milieu.
En réaction à cette situation, dans plusieurs petites municipalités, on assiste à la création de
coopératives ou à l’offre de nouveaux services dans des coopératives existantes dont l’objectif est
justement de maintenir et d’offrir des services dits « de proximité ». Elles sont le résultat d’initiatives
spontanées et isolées mais leur nombre nous fait croire qu’elles sont une réponse efficace à un
besoin des populations vivant en milieu rural. En 2005, on recensait une cinquantaine de
coopératives de services de proximité offrant une diversité de services à leur communauté.
Quarante-deux d’entre elles étaient implantées dans des villages de moins de 2 500 habitants.
Ces projets coopératifs sont pilotés par des leaders locaux, des membres du conseil municipal
ou des dirigeants des coopératives bien implantées dans le milieu qui ont compris que le maintien
de services dans leur communauté est essentiel pour en stimuler la vitalité et améliorer la qualité
de vie des personnes qui y vivent.
La formule coopérative est donc perçue comme une solution pour s’offrir des services et contribuer
à revitaliser des communautés qui souhaitent se prendre en charge.
« En somme, la coopération représente encore aujourd’hui une formule privilégiée en ce qui
concerne le maintien et l’amélioration des services de proximité en milieu rural. En intégrant
les dimensions humaine, politique, sociale et économique, elle contribue, en outre, à renforcer
le sentiment d’appartenance des individus à l’égard de leur milieu et de leur cadre de vie. »
(Simard, Novembre 2005, 122)
Devant ce phénomène, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a décidé de faire
une analyse plus approfondie et d’élaborer un outil pour appuyer les accompagnateurs de projets
de coopératives de services de proximité.
Le présent guide d’accompagnement est donc le résultat d’une démarche qui s’étend sur une
période de deux années. Dans le cadre de ce projet de recherche, un inventaire des coopératives
de services de proximité a été réalisé de même que des analyses de cas de quelques coopératives
et des consultations auprès d’accompagnateurs de projets et de chercheurs dans le domaine.
Ces activités ont permis de constater qu’il n’existe pas de modèle de coopérative de services de
proximité mais que certains facteurs doivent être pris en compte par les promoteurs de projets
coopératifs car ils peuvent avoir une influence sur la réussite de leurs initiatives.
Pour lire le guide
Guide_d_accompagnement_sur_les_cooperatives_de_servicex_de_proximite
Ce guide de référence a été réalisé avec l’appui financier de :
• Secrétariat aux coopératives, Initiative de développement coopératif (IDC), ministère Agriculture
et Agroalimentaire Canada
• Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR)
• Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l’Innovation
et de l’Exportation (MDEIE)