ontarioUne nouvelle stratégie pour créer des emplois et attirer de nouveaux investissementsL’Ontario met en œuvre un nouveau plan ambitieux qui aidera les entreprises à lancer et à développer leur entreprise tout en appuyant la création de 1 600 emplois dans le secteur.

Impact – Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social est le nouveau plan que la province déploie pour devenir le principal territoire d’Amérique du Nord pour les entreprises qui ont un impact social, culturel et environnemental positif tout en générant des revenus.

La stratégie appuiera les entrepreneurs sociaux et attirera les investisseurs responsables en mettant l’accent sur quatre points importants :

  • Relier et coordonner l’information concernant les entrepreneurs sociaux et leur communiquer cette information, y compris étudier de nouveaux moyens de créer des sociétés « hybrides » qui réinvestissent une partie de leurs bénéfices dans un but social.
  • Renforcer l’image de l’entrepreneuriat social en faisant connaître le secteur à l’aide d’outils comme un portail Web interactif où les entrepreneurs sociaux pourraient rencontrer et contacter d’autres investisseurs et accéder à des services.
  • Créer un marché de la finance sociale dynamique au moyen de diverses initiatives, y compris en étudiant le lancement d’un nouveau Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social de 4 millions de dollars afin d’appuyer les entreprises sociales en démarrage.
  • Fournir d’autres soutiens innovateurs, par exemple, un programme pilote pour aider les entreprises sociales à participer au processus d’approvisionnement des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

La stratégie renforce les mesures déjà prises par le gouvernement pour appuyer et développer le secteur, dont la création d’un Bureau pour l’entrepreneuriat social qui s’associe aux secteurs sans but lucratif et public pour coordonner et élargir les outils proposés aux entrepreneurs sociaux.

Appuyer les entreprises qui ont un impact social, culturel et environnement s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement de créer un environnement favorable aux entreprises et d’investir dans les gens.

 

Faits en bref

  • La province s’est associée au District de la découverte MaRS afin de lancer la plate-forme en ligne Social Venture Connexion (SVX) le 19 septembre. SVX permettra aux investisseurs de se mettre en contact avec des entreprises sociales.
  • En mai 2013, la province a lancé le fonds ontarien d’accès au microcrédit Catapult, programme pilote ayant pour but d’appuyer les entreprises sociales en démarrage en leur permettant d’accéder à des capitaux, des services et des soutiens.
  • En 2011, l’Ontario a tenu son tout premier sommet sur l’innovation sociale, où plus de 400 participants se sont réunis pour préparer un document d’orientation sur l’innovation sociale.
  • Appuyer l’entrepreneuriat social faisait partie des recommandations de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, lancée en 2008.
  • Rise Asset Development, qui fournit des prêts et du mentorat aux nouveaux entrepreneurs ayant des antécédents de problèmes de santé mentale et de dépendance, souligne les avantages d’allier les programmes sociaux et commerciaux. Rise a déjà octroyé des prêts à 22 personnes qui ont créé des entreprises diverses, allant d’une société Internet à une entreprise de travaux généraux.

 

Pour en savoir davantage

 

Citations« L’entrepreneuriat social est un secteur émergent passionnant, qui génère des emplois, attire des investissements et contribue à améliorer notre société et notre environnement. Cette nouvelle stratégie attirera des entrepreneurs et un groupe croissant d’investisseurs en Ontario, favorisera la création d’emplois et stimulera notre économie tout en contribuant au bien commun. »
— Dr. Eric Hoskins, ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

 

« Je suis ravie que le gouvernement de l’Ontario reconnaisse l’impact des entreprises sociales. Une stratégie concertée encouragera les organismes tels que Rise Asset Development à continuer d’appliquer des solutions innovantes aux défis sociaux. »
— Jodi Butts, directrice générale, Rise Asset Development